Transcription
Bonjour, comme vous pouvez le voir dans la copie du courrier que je vous ai mis un peu plus bas, la mairie écrit aux riverains du boulevard Carnot, riverains se situant entre la rue le Bouvier et l’avenue de la République. Effectivement, cela ne concerne pas beaucoup de réginaburgiens.
Néanmoins, ce courrier nous informe que la ville va installer une trame verte, un îlot de fraîcheur, ce qui en soi pourquoi pas ? Néanmoins, ceci va supprimer 12 places de stationnement et la mairie dit que ces places de stationnement sont peu praticables, en fait, on peut les supprimer. En réalité, il n’y a eu aucune concertation avec qui que ce soit.
Il n’y a eu aucune réunion avec les habitants du quartier et il n’y a surtout eu aucune étude d’impact parce que à cet endroit-là, il y a, pas très loin la médiathèque, en face il y a le conservatoire, il y a le Square Carnot et il y a un petit peu plus loin, l’école République, des endroits où chaque jour il peut y avoir nécessité d’avoir des places de stationnement, soit pour les parents, soit pour les adultes qui viennent dans ces espaces. L’autre chose, c’est que pas très loin, nous avons l’Église et la mairie qui soit font des mariages et pour l’église parfois aussi fait des enterrements et bien souvent et bien il y a des gens qui n’habitent pas obligatoirement autour de l’Église et de la mairie qui viennent à ces cérémonies.
Donc supprimer 12 places de stationnement, ce n’est pas rien dans ce quartier, ça signifie clairement que ce sont les habitants du quartier notamment ceux de cette portion du boulevard Carnot ou même des gens de la rue le Bouvier qui vont être gênés.
Tout ceci se fait évidemment sans aucune consultation au Conseil municipal. Il y a eu une vague information dont je vous ai parlé précédemment et comme vous pouvez le constater sur le document en copie, tout ceci n’est pas chiffré.
La seule chose qu’on peut nous dire, c’est que c’est important pour sauver la planète. Il va y avoir des subventions de la région, de l’Agence de l’eau et que tout ça en fait quasiment ne va rien coûter aux Réginaburgiens. C’est faux les subventions sont des subventions qui ont été alimentées par les impôts aussi des Réginaburgiens et donc ça ne sort pas de votre poche impôts mairie, mais ça sort de votre poche impôts pour tout le reste.
Par ailleurs la mairie veut sauver la planète en en supprimant 12 places de stationnement, en réalité, nous savons tous que ce n’est pas ça le problème. Le problème, c’est quand même tous ces pays chez qui nous faisons fabriquer la plupart de nos biens de consommation et qui fabriquent ça avec une énergie essentiellement au charbon. Et ces pays émettent énormément de CO 2 et donc ce n’est pas le peu de CO 2 que l’on va gagner avec cet espace que nous allons sauver la planète. Tout ça, est de l’hypocrisie des évangélistes verts qui ressemblent beaucoup aux évangélistes de l’Inquisition.
Même si ce projet ne va pas bouleverser les équilibrés dans la ville. Ce qui est sûr, c’est que la façon de faire est totalement autocratique, complètement anti-démocratique. Sans aucun bilan financier, on fait au nom de pseudo sauvetage de la planète, on peut faire tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, c’est ce boulevard Carnot mais demain ça peut être devant chez vous, pensez-y.
Pour finir, si la mairie avait vraiment envie de réduire les émissions de CO 2 de la ville, elle ferait mieux de supprimer l’ensemble du chauffage au gaz des bâtiments communaux et le remplacer par du chauffage électrique décarboné et là pour le coup, on pourrait mesurer le CO 2 qu’on nous aurons évité de mettre dans l’atmosphère et là ça serait une action réellement concrète, pas spectaculaire, pas obligatoirement électorale mais efficace pour lutter contre le réchauffement climatique à très bientôt.
Gardez les gestes barrières. La pandémie n’a pas complètement disparu.