A BLR pas de fraicheur avant la cuisson
Bonjour.
Cette tribune est écrite le 15 août pour que vous puissiez la lire le premier septembre dans le magazine de la ville. Les prévisions météo pour les prochains jours annoncent des températures bien supérieures aux normes saisonnières. Nous avons donc des alertes potentielles.
Malgré ma demande lors du dernier conseil municipal. Rien n’a été mis en œuvre par la ville pour le confort des habitants pouvant souffrir de la chaleur.
Excepté des appels téléphoniques :
Chaque année du 1er juin au 31 août, dans le cadre du Plan canicule national, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bourg-la-Reine constitue un fichier des personnes à contacter en période en cas d’alerte caniculaire déclenchée par la Préfecture. Ce service concerne les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes adultes en situation de handicap résidant à leur domicile.
Autant dire attendons la catastrophe.
Le seul lieu municipal ouvert pouvant apporter du bien-être et la médiathèque. Mais voilà, elle n’est pas ouverte au public toute la journée et en été il y a de nouveaux horaires.
Du mardi 4 juillet au samedi 26 août 2023 inclus, les horaires de la médiathèque changent :
Mardi, jeudi et vendredi : 14h – 18h
Mercredi et samedi : 10h – 18h
Et elle est fermée le lundi toute la journée.
Quant à la salle des colonnes, elle est fermée au mois d’août.
Ce qui est reprochable, c’est que l’information pour se rafraîchir à la médiathèque ne soit pas annoncée par la ville, quel que soit le support de communication sur les risques de canicule.
En période de chaleur, on doit pouvoir apporter du bien-être aux Réginaburgiens sans attendre les alertes du gouvernement.
Pour finir, oui, les chaleurs excessives sont produites par les modifications climatiques mondiales dû à des émissions de CO2 trop importantes. Pour lutter contre cela la majorité ferait bien mieux de réduire les émissions de CO2 des bâtiments communaux en changeant les modes de chauffage plutôt que de créer des espaces fraîcheurs sous des tilleuls qui le faisaient déjà.
Lutter vraiment contre les modifications climatiques serait de fixer à zéro les émissions CO2 de la ville, que ce soit pour les bâtiments ou pour la flotte de véhicule.
Il est sûr que la conversion d’une chaufferie est bien moins médiatique que la création d’un joli parterre de fleurs, mais bien plus utile contre les modifications climatiques.
Mais bien sûr encore une fois, à Bourg-Reine nous avons par nos votes ou par notre inaction les élus que nous méritons.
Jean-Pierre LETTRON