Joyeuses fêtes de fin d'année, pour tous
Chaque année au mois de décembre, nous souhaitons de joyeuses fêtes à l’ensemble des citoyens de Bourg-la-Reine. Cette année nous aimerions que le Père Noël nous amène des guirlandes lumineuses partout dans la ville. Hélas, il y a une forte chance que comme l’année dernière, sous prétexte de manquer d’argent le maire et la majorité municipale fassent le choix une nouvelle fois de nous mettre 2 à 3 ampoules par ci par là avec un éclairage spécifique de la mairie. Par contre, le reste de la ville restera sans illuminations significatives.
Mettre de l’éclairage pour rendre la ville plus joyeuse durant le mois de décembre n’est pas un luxe, compte tenu du fait que la lumière du jour est beaucoup plus courte en cette saison. Nous avons besoin d’avoir des éclairages dans les rues pour nous apporter un peu de baume au cœur.
Les prétextes de manquer d’argent pour ne pas faire en général ce qui devrait nécessairement être entrepris ne trompent personne.
En revanche toutes les autres petites lubies écolos du café du commerce sont financées sans aucune mesure.
C’est sûr que pour pallier les émissions de CO2 des derniers bâtiments neufs ou rénovés que la majorité municipale a décidé de chauffer au gaz, il va falloir mettre un paquet d’arbres et ce n’est pas la mini forêt urbaine qui va compenser ces mauvaises décisions.
C’est un peu comme les supermarchés qui vendent des produits qui rendent les gens malades, et à la fois font des publicités pour pouvoir vendre de la parapharmacie dans les mêmes lieux.
Il serait bon aussi que le Père Noël nous apporte un endroit suffisamment grand, bien abrité et bien chauffé pour que les familles en deuil qui ne souhaite pas avoir de cérémonie religieuse puissent rendre un hommage civil à leurs défunts. Il serait bien aussi qu’il y est des transports en commun communaux ou RATP pour amener les citoyens de la partie ouest de Bourg-la-Reine vers le centre-ville, si possible gratuits. Parce que la modification du trajet du 192, venant de l’Haÿ-les-Roses et allant au centre-ville en empruntant le boulevard Carnot, est du fait de la demande seule de la ville, mets beaucoup de personnes en difficulté. Mais évidemment tant que cette incommodité ne gêne pas le maire et sa garde rapprochée, le Père Noël ne voudra pas résoudre ce problème.
Notons que les tentes montées par le personnel communal pour que le maire soit à « votre écoute » ne servent qu’à faire la promotion des décisions prisent sans réelle concertation : les prochaines élections municipales sont dans 16 à 18 mois de fait rien ne remonte au Père Noël.
Malgré toutes nos demandes au Père Noël qui ne seront pas satisfaites, essayons tous de passer des fêtes de fin d’année les plus agréables possibles avec nos familles et nos proches.
En ce sens, il serait bienvenu que la municipalité organise un réveillon du jour de l’an pour tous ceux qui n’ont plus de famille et pas d’amis, et qui risquent de se retrouver seul les soirs de fêtes.
Cette demande n’est ni démagogique, ni populiste, puisque de nombreuses villes organise des réveillons, même en région parisienne. Mais pour mettre en place cette soirée de réjouissance et de solidarité, encore faudrait-il savoir se tourner vers son prochain et ne pas être là que pour dérouler sa propre idéologie, ce qui ne laisse place à aucune empathie pour les citoyens seuls en cette période de fêtes ou trop pauvres pour les vivre agréablement.
Jean-Pierre LETTRON
Dernière minute
suite à la lettre Toute l'actualité de la Ville du 27 novembre 2024
Les animations annoncées ne changent rien au contenu de ma tribune. Ce qui nous est proposé est centré au centre-ville à des horaire et jours précis. Le programme ne vient pas « des élus » il vient de certains élus.
On aime beaucoup « En cette traditionnelle période des fêtes de fin d’année, Bourg-la-Reine revêt ses habits de lumière et retrouve, comme chaque année, son atmosphère magique et joyeuse », alors que l’année dernière l’animation de la ville était proche de zéro.
Ce qui nous est proposé est très ciblé sur des événements alors que nous voulions des éclairages un peu partout dans la ville sans privilégier le centre-ville afin que tous les Réginaburgiens puissent en profiter quelque soit le jour ou l’heure à laquelle ils passent dans l’espace public. En cette période de l’année de nombreux habitants quitte la ville le matin quand le soleil n’est pas encore levé pour se rendre à leur travail, et quand ils en reviennent le soir le soleil est déjà couché et les animations ciblées sont fermées.
Nous voulons une ville joyeuse toute la journée sans avoir à choisir dans le catalogue de la majorité. Une animation de la ville sans que l’on ait besoin de dire merci à chaque évènement, ou pour que l’on puisse dire « il nage bien le chef ». D’ailleurs il nage tellement bien le chef que la plus grosse animation est au coin de sa rue.
Village des enfants
Bref ce catalogue ne laisse pas apparaitre l’empathie pour tous les habitants, mais plutôt une opération médiatico-commerciale promotionnelle, dont aujourd’hui nous ne connaissons pas le coût pour la ville.
L’année prochaine à quelques mois des élections municipales quel sera le budget et le contenu de l’animation de la ville pour la réélection de la majorité ?
A l’heure ou la France à besoin de réduire sa dette et que les collectivités locales doivent aussi y participer, on est bien mal parti eu égard au fait que chaque maire pense pouvoir être réélu avec des dépenses pharaoniques pour acheter les voix des électeurs. A Bourg-la-Reine pour les coûts en travaux pré-électoraux on est plus que bien servi.
Bref ce catalogue ne laisse pas apparaitre l’empathie pour tous les habitants, mais plutôt une opération médiatico-commerciale promotionnelle.
Cerises sur le gâteau la patinoire tellement vantée par la com de la mairie à disparue des festivités tout comme le manège historique de la ville. Pour quoi, comment ? On ne le saura jamais, à BLR il n’y pas de culture du retour d’expérience pas plus que d’étude de faisabilité. Ça plait au chef on fait, ça ne plait plus au chef on jette.
« Il nage bien le chef »