Les choix contestables de la majorité UMP/UDI
Économies oui ! Mais pas n’importe comment
Le budget de la ville ne sera voté pour cette année que le 30 mars. A l’heure où nous écrivons cette tribune, nous n’avons pas encore tous les dossiers pour la préparation du budget. Mais le constat est clair : les caisses de la ville sont vides. Pour la majorité UMP/UDI c’est la faute de l’Etat qui a réduit ses dotations. Mais la vérité est plus complexe et la ville subit surtout les conséquences de choix que la majorité municipale UMP/UDI a faits au cours de ces dernières années. La majorité a promis de ne pas augmenter les impôts locaux pendant la mandature, ce qui est une bonne chose en cette période de crise et nous serons vigilants à ce que cette promesse soit tenue. Alors, quelle est la ligne d’action de la majorité ? Elle se traduit surtout par une diminution des services publics et l’augmentation de leurs coûts pour l’usager. Certes, une meilleure gestion des finances de la ville s’impose, mais pas au détriment des services publics municipaux : c’est un choix politique. La majorité UMP/UDI pourrait, si elle en avait la volonté, diminuer, voire geler, par exemple, l’enfouissement des réseaux (excepté là où un danger imminent pour les citoyens serait avéré) ou bien reporter ou annuler les projets de réfection de la voirie pour des raisons esthétiques. Ces choix permettraient de pouvoir continuer à assurer des services publics de qualité à des coûts raisonnables pour les Réginaburgiens.
Centre communal d’action sociale :
des économies sur le dos des familles les plus modestes
L’an dernier c’étaient les associations de la ville qui avait subi un coup de rabot sur leur budget, cette année c’est sur le dos des familles les plus modestes que la mairie fait des économies. En effet, le conseil d’administration du centre communal d’action social CCAS vient de débattre des orientations budgétaires pour 2016. Le budget d’à peu près 1 million d’euros va augmenter de 1,7%. Mais on aurait tort de se réjouir de l’accroissement du budget solidarité, car c’est une augmentation en trompe-l’œil ! En effet c’est une conséquence de la prise en charge de la moitié du poste du responsable du « service prévention, développement social et réussite éducative » qui vient d’être créé par la municipalité. Vu le rôle de ce responsable, qui sera entre autres directeur de la maison de quartier des Trois-Mâts, rattachée au CCAS, cette prise en charge est certes logique.
Mais pour compenser en partie cette augmentation des charges salariales, la majorité a décidé de s’en prendre aux montants des chèques dits « cadeaux » qui sont attribués aux familles modestes avec enfants à charge. Les critères d’attribution sont inchangés par rapport à 2015, mais le montant des chèques par enfant sera réduit de 10% ce qui permettra d’économiser environ 5000€… Nous sommes violemment opposés à ces économies de bout de chandelle à l’échelle du budget de la ville, qui sont faites sur le dos des familles qui en ont besoin, et qui illustrent une fois de plus la dégradation du service public pour les plus démunis.
Ouverture du centre d’accueil des réfugiés
Les femmes solo avec enfants demandeuses d’asile sont arrivées dans l’ancienne pouponnière, propriété de la ville de Paris, rue Ravon à Bourg-la-Reine. A terme le centre accueillera 45 personnes (femmes et enfants). Nous leur souhaitons la bienvenue, ceux d’entre vous qui souhaitent participer bénévolement à leur projet d’accueil peuvent se rendre directement au centre au 9 rue Ravon ou bien écrire à coordination.refugies@bourg-la-reine.fr.
Christophe Bonazzi, Jérôme Fortin, Bernadette Guénée, Arnaud Hertz, Jean-Pierre Lettron, Florence Maurice, Laure Thibaut
Pour nous contacter : elusoppositionblr@googlegroups.com