Une majorité de droite en mode pilotage à vue
Maison de quartier des Trois-Mâts
En décembre, la création d’un nouveau service de prévention, développement social et réussite éducative nous avait été annoncée, ainsi que celle d’un poste de responsable de ce service. Ce service doit également gérer la maison de quartier des Trois-Mâts, sise aux Bas-Coquarts. La responsable de ce service a été embauchée en janvier et deux autres personnes l’ont été en avril-mai pour constituer son équipe. Nous avons posé une question écrite lors du conseil d’avril pour comprendre l’articulation entre ce nouveau service et les actions déjà existantes à la maison de quartier. Force est de constater que la réponse est restée très évasive.
Rappelons brièvement l’historique : la mairie (sous l’ancienne mandature) décide de construire une maison de quartier aux Bas-Coquarts, mais sans définir les projets et actions qui y seront associés et sans y mettre les moyens financiers. De fait, les activités ont été pour l’essentiel assurées par trois associations de Bourg-la-Reine : l’AJR, le CAEL, et l’AUFEM, qui font un travail remarquable. Ces diverses activités drainaient un nombre important de jeunes et de moins jeunes et contribuaient ainsi à l’animation locale du quartier. Or aujourd’hui, il règne un certain flou sur les relations entre ces trois associations et la nouvelle direction de la maison de quartier. Il est urgent de clarifier la situation. La mairie doit réunir les différents acteurs impliqués jusqu’ici dans la vie de cette maison de quartier pour expliquer quelles seront les activités futures et la façon dont elles seront organisées en pratique. Il serait dommageable pour tous que des activités qui marchaient s’arrêtent et que des acteurs impliqués dans le quartier se mettent en retrait.
Finances : notre ville, un malade en sursis
Le budget de fonctionnement 2015 a été bouclé par des recettes exceptionnelles : cession de bien immobilier mais surtout bénéfice des opérations des ZAC. C’est dire que la problématique structurelle de notre budget de fonctionnement n’est toujours pas traitée. Nous n’avons eu de cesse de la pointer : des recettes qui demeurent à un niveau trop bas (notre ville se trouve en 29ème position parmi les 36 villes du 92 selon les derniers chiffres du Ministère de l’Economie et des Finances). Le budget 2016 pourra encore être équilibré grâce au dernier versement issu de l’opération de la ZAC. La remontée envisagée pour les investissements se fera déjà au prix d’une remontée de l’endettement de 4%. Nous sommes inquiets pour l’année prochaine quand notre ville ne bénéficiera plus des reversements des ZAC et que les gros investissements (CAEL, rénovation du groupe scolaire Faïencerie) seront à financer. Nous avons interpellé le maire-adjoint des finances pour lui demander comment sa politique lui éviterait une hausse des impôts et une reprise de l’endettement l’an prochain. Question restée sans réponse… Rappelons que la majorité de droite a fait la promesse électorale de ne pas augmenter les impôts au cours de sa mandature, nous serons vigilants à ce que cette promesse soit tenue.
Bravo aux bénévoles et à l’ASBR Escrime !
Les championnats de France senior au fleuret 2016 étaient organisés par l’ASBR Escrime les 7 et 8 mai derniers. Nous souhaitons chaleureusement féliciter tous les bénévoles, l’ASBR Escrime, et les services de la ville, pour la très belle réussite de cet événement. Nous souhaitons aussi féliciter les sportifs du club de la ville pour leur moisson de médailles : quatre titres nationaux pour l’ASBR !
Christophe Bonazzi, Jérôme Fortin, Bernadette Guenée, Arnaud Hertz, Jean-Pierre Lettron, Florence Maurice, Laure Thibaut