Trois fleurettistes qui s’entraînent au Club de Bourg-La-Reine ont remporté une médaille aux Jeux Olympiques de Rio:
Ines Boubakri de bronze en individuel,
Jean-Paul Helissey d’argent avec l’équipe de France
et Miles Chamley Watson de bronze avec l’équipe Américaine.
Deux autres tireurs ont aussi fini au pied du podium. Pour sa première participation, Ysaora Thibus, championne de France en titre a échoué en quart de finale ( 13 -15 contre la russe Shanaeva).
Ayoub Ferjani a été arrêté en 32 ième par l’anglais James-Andrew Davis, champion d’Europe 2014. Leurs parcours est évidemment prometteur pour les prochaines olympiades de Tokyo!
Nous félicitons tous ces champions qui ont fait preuve de courage et de persévérance. Nous les avions déjà vu en mai dernier lors des championnats de France de fleuret à Bourg-la-Reine. Comme aux Jeux Olympiques, leur engagement pour le collectif avait été exemplaire et payant puisqu’ils remportèrent ensemble les titres par équipe.
Par ailleurs, nous ne pouvons que nous arrêter sur le parcours emblématique de Ines Boubakri. En effet, elle est la première femme du continent Africain obtenant une médaille dans cette discipline. Elle n’est pas le fruit hasard. Ines Boubakri avait frôlé l’exploit aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 en concédant une défaite d’un point en 1/4 finale face à la tenante en titre de l’époque. La ténacité, le courage et le travail sur le long terme avec les Maîtres d’arme Réginaburgiens Yann Détienne et Rémi Morlot se sont naturellement concrétisés cette année. A n’en pas douter, cette médaille va susciter de nouvelles vocations!
Ces résultats sont aussi une consécration pour le club de Bourg-la-reine qui n’hésite pas de s’engager pour ces athlètes. La compétition de très haut niveau ne l’empêche pas de s’investir fortement au niveau local. Il participe au rayonnement de notre ville par l’organisation de compétitions nationale et internationale. Surtout, tous les ans, les maîtres d’arme vont dans les écoles pour initier les enfants de la maternelle jusqu’à la primaire (Bas-coquarts, Pierre Loti, Faiencerie). Il organise aussi régulièrement des événements pour faire connaître la discipline auprès de la population : le tournoi des copains, fête de la salle. Cette implication est aussi possible grâce à la capacité de ses dirigeants à mobiliser de nombreux bénévoles pour encadrer ces manifestations.
Nous soutiendrons sans hésiter les nouvelles initiatives du club de Bourg-La-Reine. Nous espérons aussi que la mairie et le département déjà fortement impliqués amplifieront leurs investissements dans notre club.
Jean-Pierre LETTRON