Cette tribune est la dernière rédigée en commun avec les élus de la liste « Une nouvelle dynamique » … Elle à été écrites avant le 15 septembre … Et j’ai quitté ce groupe le 28 septembre
Quel avenir pour la place de la gare ?
Bourg-la-Reine n’a pas un centre-ville très spectaculaire, la RD 920 coupe la ville en trois, la place Condorcet n’est pas valorisée… en revanche, personne à des kilomètres à la ronde n’ignore la gare de Bourg-la-Reine, c’est un nœud multimodal diraient les spécialistes des transports (RER B, bus). C’est donc un lieu à préserver, mais aussi à mettre en valeur. Dommage que le nouveau métro du Grand Paris passe au Nord (à Cachan), le TVM au sud (à la Croix de Berny)… ne risque-t-on pas de perdre un jour l’avantage d’avoir tous les trains qui s’y arrêtent ? En tout état de cause, ce nœud multimodal qui fait une très grande part de l’attractivité de la gare pour son utilité mérite mieux que la place actuelle de la gare, où le chaos le dispute à la laideur, et où l’absence de pensée et de projet urbanistique saute aux yeux.
Nous avions interpelé plusieurs fois Jean-Noël Chevreau sur le devenir de la place de la gare. Nous savons depuis l’époque de l’élaboration du PLU qu’un projet lourd existe. Il est de la responsabilité du nouveau maire désormais de prendre à bras le corps l’avenir de ce lieu emblématique et stratégique et de faire entendre sa voix auprès des différents acteurs (RATP, conseil départemental…). L’actuel tas de gravats et le chantier qui va suivre vont faire lever un projet sans ambition architectural, jamais discuté publiquement, ni inscrit dans une vue d’ensemble. Une place réussie, belle et vivante, offrant un passage bien aménagé vers la rue Roëckel permettrait d’améliorer l’attractivité du centre-ville et aiderait sans doute à ce que le parking de la gare soit plus connu et utilisé.
Conseil municipal de juin et premières décisions du maire
En juin avait lieu le premier conseil municipal avec son nouveau maire. Rappelons, cependant que les maire-adjoints sont toujours les mêmes et que l’ancien maire siège toujours au conseil municipal. A Bourg-la-Reine le changement n’est visiblement pas pour maintenant… Deux décisions méritent attention. Rappelez-vous, l’an dernier, les élèves de CM2 de Bourg-la-Reine n’avaient pas reçu de livres de lecture de la part de la mairie. L’argument avancé était budgétaire, économie de bouts de chandelles quand on sait le coût de réfection du m² de la voirie ou le coût de l’enfouissement des réseaux. Cette année la mairie de Paris a installé un centre d’accueil pour femmes et enfants réfugiés dans l’ancienne pouponnière, rue Ravon. Parmi les enfants, quelques-uns sont scolarisés et ont suivi les activités périscolaires à Bourg-la-Reine. Eh bien, la majorité municipale a décidé à l’unanimité de facturer les activités périscolaires au centre d’accueil et cela au tarif hors commune, soit le plus cher, bel esprit de solidarité… Lors de ce même conseil municipal, l’exécutif a décidé de supprimer la prime d’installation des nouveaux fonctionnaires de la ville, prime qui permettait aux jeunes fonctionnaires de s’installer en région parisienne. Nous avons une proposition : la majorité municipale pourrait revenir sur sa décision votée en début de mandature d’augmenter l’enveloppe allouée à leur rémunération d’élus, cela couvrirait largement l’achat de livres ou le coût des activités périscolaires des quelques enfants du centre d’accueil des réfugiés…
Cueillette de légumes
Cette année, les bacs à légumes ont remplacé les bacs à fleurs, et chacun a pu cueillir quelques fruits ou légumes. Il n’était peut-être pas nécessaire de pousser le zèle jusqu’au cimetière, mais nous saluons cette initiative des services de la mairie et espérons qu’elle sera reconduite l’an prochain !
Christophe Bonazzi, Jérôme Fortin, Bernadette Guenée, Arnaud Hertz, Jean-Pierre Lettron, Florence Maurice, Laure Thibaut