C’était mieux avant ! Mais avant quoi ?
Avant 36 et la guerre, pas de pollution des plages, pas d’embouteillage sur les routes, normal les salariés travaillaient 6 jours sur 7 sans congés payés et n’avaient pas de voiture (routes et plages étaient à la seule disposition des nantis). Les salariés avaient la misère comme amusement collectif. A cette époque ils venaient par centaines à pieds de leurs régions pour réclamer du travail et du pain !
Avant la révolution de 1789, ou seul la noblesse pouvait être propriétaire, ou les autres êtres humains appartenaient aux seigneurs du coin et ou la direction du royaume se transmettait par la grâce de dieu !
Avant la mécanisation de l’agriculture, période où les famines décimaient les populations
Avant les antibiotiques et les vaccins, alors que la grippe Espagnole en 1918 a fait plus de morts en Europe que la 1ere guerre mondiale. Que depuis l’existence des vaccins la poliomyélite et la tuberculose pour ne citer qu’eux ont disparues en France.
Avant la fin du charbon, énergie fossile qui polluait massivement les centres urbains et qui générait des conditions de travail inhumaine pour les mineurs !
Globalement l’espérance de vie en France progresse, elle est de 85,4 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes en 2015
Au Moyen Age, un riche vit en moyenne 10 ans de plus qu’un pauvre. Au Moyen Age, une épidémie/famine peut emporter 2/3 ou 3/4 des enfants de moins d’un an.
Au 17ème siècle, 25 à 30% des nouveaux nés meurent avant 1 an; 50% avant 20 ans.
Notre confort actuel dépend de l’avancée des sciences et des techniques dans un environnement démocratique stable.
Il dépend aussi d’une situation économique ou production et emploi pour tous doivent être menés de front.
Notre qualité de vie ne doit pas être mise sous condition de restriction ou limitation, mais elle doit être le résultat du politique de satisfaction des besoins.
Les choix que nous aurons à faire cette année peuvent modifier sensiblement notre quotidien et notre vie en général.
Et à Bourg-la-Reine la gestion de la ville était-elle mieux avant Mr DONATH le nouveau Maire ou avant :
Jean-Noël Chevreau 1991 2016
Alfred Nomblot 1977 1991
Étienne Thieulin 1953 1977
Paul Mainguy 1947 1953
Charles Felgines 1945 1947
A cette question nous avons jusqu’aux prochaines élections municipales pour en débattre.
Jean-Pierre LETTRON