TRAVAUX
10- Approbation de l’aménagement de la place de la Gare et de la rue René Roeckel : validation du PRO /DCE et lancement de la procédure de consultation des entreprises
Par délibération en date du 7 juin 2017, le Conseil municipal a attribué à l’équipe de maîtrise d’oeuvre, dont le mandataire est l’agence TECHNI’CITE, le marché de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la place de la Gare et de la rue René Roeckel.
Le projet passe de 4 340 000 €/HT à 5 300 000 €/HT soit 1 000 000 €/HT de plus !
Et tout cela sans soucis pour les élus de la majorité ! Alors que pour le budget 2018 nous n’aurons plus les 1 000 000 € que la réalisation de la dernière ZAC nous rapportait. Donc encore moins de recette et plus de dépense ! Nos impôts locaux ont déjà été augmentés cette année malgré les promesses électorales. L’avenir est à « je dépense ce que je n’ai pas et ensuite le contribuable paiera ».
Plus de 5 millions d’Euros pour faire stationner les bus au milieu de la place avec une modification du sens de circulation des rues avoisinantes c’est un peu cher payé !
Car une fois installés les bus seront là pour les 50 prochaines années.
Peut-on revoir la place de la gare avoir d’autres options, la réponse est oui !
- Les bus devront stationner sous le futur immeuble de l’OPHLM du 68 boulevard Joffre.
- Les voitures venant du quartier des musiciens et de la rue André Theuriet devront rentrer sur la RD 920 après le passage piéton actuel, grâce aux acquisitions foncières prévues sur la pointe de l’ilot.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
14 – Approbation et signature de la convention de superposition d’affectations du domaine public, de financement et de gestion entre la commune de Bourg-la-Reine et le Syndicat Mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole
Dans la poursuite des actions déjà engagées en faveur d’une mobilité durable, la ville de Bourg-la-Reine souhaite participer aux démarches concourant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et encourager ainsi toutes les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle, dans le cadre du développement des circulations douces.
Le marketing du business vert, continu sans aucune retenue !
Combien coute l’installation d’une station pour le contribuable ? J’attends encore la réponse à ma question posée en séance ! Selon le Maire de Chatillon et mes calculs personnels c’est 10 000€ par station à la charge de la ville plus les éventuels déficits !
Et tout cela pour 2 stations, une devant l’école catholique privée et l’autre plus tard place de la gare !
Quelle politique municipale de transport hors le financement de moyen de transport individuel gérés par des sociétés privés et dont les déficits seront payés par les collectivités locales (c’est à dire le contribuable) ?
Pour ma part je suis d’abord favorable à ce que les lignes du Paladin soient gratuite pour tous et que leurs trajets soient revue pour satisfaire le plus de monde possible !
Ensuite pour une fréquence plus élevé des lignes de bis qui traversent notre ville.
Un lieu sécurisé et abrité pour les vélos les Réginaburgiens à côté de la gare RER.
En ce qui concerne le service Autolib déjà installé nous n’avons aucune statistique sur l’utilisation des stations, à part payer l’installation des stations et le déficit de monsieur Bolloré, circulez il n’y a rien à voir !
Sur ce sujet je vous mets en copie de la position de Jean-Pierre Schosteck , maire (LR) de Châtillon publiée dans le Parisien 92, qui n’est pas à proprement parlé un gauchiste en mal de reconnaissance.
Pourquoi refusez-vous d’adhérer au nouveau Vélib’ ? Parce que nous n’avons aucune certitude sur le coût définitif que va représenter l’arrivée du Vélib’. Je n’ai aucune envie d’envoyer ma ville dans une aventure financière. Les chiffres que l’on nous annonce ne sont pas fiables : on parle d’un coût d’installation des bornes qui s’élèverait à 10 000 €, mais cela sera beaucoup plus cher. Comment pouvez-vous en être si sûr ? Regardez comment cela s’est passé précédemment : que ce soit Vélib’, Autolib’… Ils sont tous en déficit ! On connaît le prix de l’installation, mais on ne sait pas combien cela coûtera en fonctionnement, ni combien les villes devront payer si cela ne marche pas. Le gouvernement est très gentil : il tance les communes en leur disant qu’elles dépensent trop, et il ne se passe pas une journée sans qu’on nous mette une charge nouvelle sur le dos. Moi, je suis très discipliné. J’écoute le président de la République, je ne veux pas que ma commune dépense trop (sourire) ! Mais vous serez donc la seule ville du secteur à ne pas adhérer… Cela ne me dérange pas. Au contraire, c’est mon côté un peu rebelle (rires). J’observe que certains collègues qui se sont engagés ont désormais des hésitations. D’autant qu’on voit que le paysage industriel est en train d’évoluer, puisque quatre nouveaux opérateurs permettant de louer des vélos en libre-service arrivent, et qu’ils ne font pas payer les villes (NDLR : Gobee-bike, oBike, Indigo weel et Ofo, qui n’utilisent pas de bornes fixes). On commence déjà à en voir à Châtillon. Votre position est donc définitive ? Si on a des réponses rassurantes à nos questions, on verra. Mais à mon avis, la concurrence que mènent ces nouvelles sociétés va complètement changer la donne… |
DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE
15- Approbation de la dérogation municipale au principe du repos dominical
La loi du 6 août 2015, dite loi Macron, modifie en profondeur le régime applicable à la dérogation municipale au principe du repos dominical pour les salariés. L’article L.3132-26 modifié par l’article 250 de cette loi dispose que « Dans les établissements de commerce de détail où le repos hebdomadaire a lieu normalement le dimanche, ce repos peut être supprimé les dimanches désignés, pour chaque commerce de détail, par décision du maire prise après avis du conseil municipal. Le nombre de ces dimanches ne peut excéder douze par an. La liste des dimanches est arrêtée avant le 31 décembre, pour l’année suivante. ».
Bien évidement la majorité est pour, exceptés 4 abstentions dans ses rang.
Quand je demande à ceux qui sont pour s’ils seraient d’accord pour ouvrir la mairie et tenir des permanences pour les citoyens qui ne peuvent que gérer leurs affaires le dimanche, il y a un grand silence dans la salle du conseil ! Faire travailler les autres le dimanche c’est une chose mais se l’appliquer à soit même en est une autre.