L’éducation nationale vient de choisir les rythmes scolaires
qui seront appliqués à Bourg-la-Reine
pour la prochaine rentrée en lieu et place de la ville
Ce sera 4 jours
Il faut répéter que la défense de la semaine des 4,5 jours n’est que celle des enfants. Elle permet d’étaler les apprentissages avec 5 matinées qui sont les temps les plus propices à l’apprentissage comme le démontrent toutes les études sur le sujet.
Les derniers mois ne se sont pas passés comme le souhaitait le maire. Avant toutes les consultations, il avait déjà préparé la destruction du dispositif 4,5 jours plébiscité par les parents. Patatras, l’enquête que le « brave » représentant des citoyens avait diligentée en décembre dernier auprès des parents concluait que 58% des parents interrogés souhaitaient le poursuivre.
Le fossé s’est encore creusé pendant les conseils d’école. Ils ont globalement opposé parents et enseignants trop heureux de récupérer un jour de repos. Le maintien des 4,5 jours/semaine a rassemblé au total 57 votes. Ramenés au nombre de représentants des parents qui sont minoritaires dans ces conseils (60), ils sont sans appel.
Et pourtant, il n’avait pas ménagé sa peine le Maire pour faire modifier d’inéluctable, en étroite collaboration avec l’Inspectrice de l’éducation Nationale, invitée d’honneur de son premier meeting électoral (notre article du 18 janvier 2018). La panique s’est amplifiée dans la dernière ligne droite pour bourrer les urnes de bulletins 4 jours. Par exemple, les conseillers municipaux ont voté alors qu’ils avaient annoncé en novembre 2017 qu’ils seraient neutres….
Pour finir, il y a quelques jours, il n’a pas donné le choix de la ville comme l’autorise la réglementation… laissant l’éducation nationale le faire à sa place. Il est clair qu’elle l’a alors fait au détriment de la majorité des familles Réginaburgiennes pour le coup clairement méprisée par son maire et son reste de majorité.
Cet refus de décision municipale pour ne pas avoir à porter la responsabilité du mécontentement des parents et faire porter la responsabilité à l’Éducation Nationale ne trompe personne. Il est plus facile d’organiser des règlements de compte politiques (notre article du 13 février 2018), ou de faire voté 10 jours de travail supplémentaires le dimanche pour les salariés des commerce.
Tant les positions défendues par les représentants de ville dans les conseils d’école,
que la décision de laisser les enseignants choisir les rythmes scolaires n’ont été débattus au Conseil Municipal !
Encore une fois « bonjour la démocratie » !
Les Réginaburgiens apprécieront les priorités de ceux qui sont encore majoritaires à la Mairie.
A Sceaux la Mairie a décidé de rester à 4,5 jours/semaine