Nous en parlions pas plus tard que la semaine dernière, il y des ruches à Radio France. Et c’est loin d’être une exception dans la capitale : leur nombre est passé de 600 en 2016 à plus de 1500 cette année, soit environ 15 ruches / km². Et Paris est loin d’être une exception en France ou même en Europe…
Oui : tout le monde veut ses abeilles. C’est même devenu un business, avec des entreprises qui viennent déposer clés en mains des colonies sur les toits des immeubles de bureau !
On peut même offrir un petit pot de miel à ses collaborateurs en fin d’année, et comme en plus ça sert à protéger la biodiversité : on comprend l’engouement !
Seulement, les scientifiques s’alarment : ce qui a priori paraissait une bonne idée est en train de virer aux cauchemars pour la biodiversité… des abeilles !
Et à Bourg-la-Reine combien de ruches ?
A ce jour pas de données publique. Ce que l’on sait c’est que la majorité municipale va en installer derrière le Gymnase Carnot alors qu’il y en a déjà à l’école République.
A quand un vœu en conseil municipal pour la diversité en limitant les ruches comme pour les pesticides ?
Des abeilles partout pour sauver la planète, c’est encore une idée des écolos de comptoirs pour émouvoir plutôt que de faire réfléchir, fort bien récupérée par les services communication des entreprises afin de verdir leur image.
Pendant que l’on valorise le miel produit sur le toit du siège social on ne parle pas du partage des richesses produites bien évidement.