Economie d’échelle – mon œil !

Lors du dernier Conseil Municipal la majorité nous a expliqué qu’il fallait que notre office HLM (commun avec Sceaux depuis 1 an) se regroupe avec plein d’autres sur toute la France afin de réaliser des économies d’échelle.

En même temps une demi-heure après, la même majorité nous expliquait qu’en faisant des économies d’échelles pour vendre moins cher, les grandes surfaces faisaient du tort à nos petits commerçants !

Ce qui est sûr c’est que notre majorité ne lit pas beaucoup la presse et les études produites ce qui lui permet de faire des affirmations sans fondement et sans démonstration probante. Preuve en est cette étude du FIGARO (qui est loin d’être un journal gauchiste) « La Cour des comptes dresse un bilan très sévère de la fusion des régions en 2016 » https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-cour-des-comptes-dresse-un-bilan-tres-severe-de-la-fusion-des-regions-en-2016-20190924?fbclid=IwAR1PQ-8QuMXsKkinFR_ymVLi7fY-NeHRIn2MO8kTtviyx6H109AyU2YauYs )

Selon les magistrats financiers qui se sont penchés sur la question, la fusion de régions, décidée en 2015 par François Hollande, ressemble à un vaste gâchis avec à la clé un surcoût en matière de dépenses de personnel et une vaste reconduction des modes de gestion préexistants.

L’étude d’impact de la loi ne chiffrait pas les gains d’efficacité attendus, mais le gouvernement -par la voix du secrétaire d’État à la Réforme territoriale de l’époque, André Vallini- s’était avancé sur des économies possibles de l’ordre de 10 milliards d’euros à moyen terme.

50 millions de dépenses annuelles supplémentaires par rapport à 2016

Nous en sommes loin. «Les gains d’efficience visés par ces réformes restent aujourd’hui limités en raison de la reconduction, dans la majorité des cas, des modes de gestion préexistants, résument les hauts magistrats de la rue Cambon dans leur rapport annuel sur les finances publiques locales. Au contraire, des surcoûts sont identifiés, notamment en termes de rémunération des personnels administratifs et d’indemnités des élus.»

Bref le dogme des économies d’échelle défendu par tous les libéraux et technocrates de droite comme de gauche est un mythe du point de vue économique, mais une belle réalité pour donner du pouvoir à de gros ensemble à ses amis. Une aubaine aussi pour les grosses entreprises qui seules peuvent répondre aux énormes appels d’offres que génèrent les grosses entités territoriale.

A qui profite le crime, évidement à ceux qui construisent les mégas structures.