A BOURG-LA-REINE LA PANDEMIE A MIS LA DEMOCRATIE EN SOMMEIL
A Bourg-la-Reine depuis le confinement (et l’après 1er tour des élections municipales) la pandémie a mis la démocratie en sommeil. En effet depuis le lundi 16 mars aucun échange entre les élus de la municipalité et l’exécutif communal. Alors que le télétravail fonctionne pour les salariés, la télé‑participation de tous les élus à la gestion de la crise est inexistante. La situation n’est pas gérée par la municipalité, elle au mieux parfois gérée par la majorité en fait elle est essentiellement gérée par l’exécutif de la ville.
Prenons un exemple : Au nom de la municipalité il a été mis en place un groupe de volontaire pour appeler les personnes fragiles : http://www.bourg-la-reine.fr/Actualites/Operation-Coup-de-fil-solidaire
Il y a eu un appel public pour le volontariat mais après des questions se posent :
- Combien de volontaire se sont proposés ?
- Combien de volontaire ont été choisis et sur quels critères (sur le site de la ville il est évoqué 60 volontaires ?
- Les volontaires qui n’ont pas été choisis ont-ils été informés ?
- Qui les encadre ? (selon une indiscrétion seuls des membres de la majorité le sont)
- Cette opération est-elle une action municipale ou encore une action électorale pour mettre en avant certains élus aux détriments des autres ?
Tous ceci sans aucune concertation ni information aux élus de la commune !
Alors que compte tenu de ce que nous savons des risques réels de la propagation du virus COVID-19, un arrêté imposant le port obligatoire d’un masque dans les espaces publiques de Bourg-la-Reine comme cela a été fait à Sceaux serait plus que nécessaire, car nul besoin d’avoir un prix Nobel de médecine pour en comprendre l’utilité. Mais bien sûr pour cela il faut faire fonctionner la démocratie et écouter les remontées des Réginaburgiens.
Dernière minute une conférence téléphonique serait prévue le 6 mai à 19h (5 jours avant la fin prévisionnelle du confinement)
Ce qui est déterminant à savoir c’est que le port d’un masque ne protège pas celui qui le porte mais protège les autres de nos éventuels postillons et éternuement. De fait notre sécurité ne peut être assurée que si tout le monde porte un masque. Il s’agit bien d’une action collective et pas l’addition de choix individuel qui peut protéger tout le monde. L’intérêt général n’est la somme des intérêts individuels. Il s’agit bien de remettre en cause l’individualisme dominant de la société actuelle et de faire preuve d’altruisme.
L’intérêt général a une finalité d’ordre supérieur aux intérêts individuels, dont on sous-entend qu’elle dépasse l’intérêt commun dans la mesure où elle est « quelque chose de plus ambitieux que la somme des intérêts individuels », soit une finalité à laquelle l’individu est censé se soumettre.
Vous trouverez ci-dessous des images et des vidéos (et des liens pour en visionner certains) qui vous donneront les chiffres de la pandémie à ce jour ainsi que la façon dont une personne peut transmettre le virus.
Pour mémoire le 23 septembre 2019 la majorité et l’opposition (excepté moi-même) ont voté un arrêté contre l’utilisation du glyphosate dans la commune. Aucune étude sérieuse nécessitant cette décision n’étant mise en avant. Alors que le COVID-19 est bien plus dangereux comme le démontre les chiffres pourquoi deux poids deux mesures ?
Ci-joint la vidéo de mon intervention : Lien vers les archives
Comme je l’écrivais plus haut sans démocratie et sans débat les décideurs ne peuvent faire que de petites choses.
Voici comment le Covid-19 se propage dans l'air
La situation dans les Hauts-de-Seine
La situation en France
Hospitalisations par tranche d'âges (au 10/04/2020)
Ecarts quotidiens des 4 indicateurs
CARTE DES HOSPITALISATIONS
LA CARTE DES DÉCÈS
Jean-Pierre LETTRON