A Bourg-la-Reine pour les personnes âgées, rien n’est trop beau ou trop cher pour les faire voter.
Cela parait de prime abord respectueux pour ne pas faire confusion entre la gestion courante de la municipalité et la campagne électorale.
Mais voilà la réalité est tout autre et cette réalité est orchestrée par le cabinet privé du maire, dont les salariés ne sont pas payés par son comité de campagne mais par le budget de la ville.
Outre le fameux édito, le reste du journal est à la gloire de la majorité sortante.
Ou sur les réseaux sociaux
Y-a le feu mais pas d’image du sinistre, juste celle du maire. Manque une légende du type grâce à l’arrivé rapide du maire et avec ses conseils éclairés le feu a été maitrisé en quelques minutes !
Intervention décisive du maire pour que le CCI sauve 2 commerces
La supervision permanente et rigoureuse du maire a permis le samedi 13 juin, que 97 soignants exerçant ou habitant à Bourg-la-Reine puissent se faire tester gratuitement aux Colonnes lors d’une opération de santé publique organisée par la Ville, en partenariat avec la Région Ile-de-France.
Bref la mise en avant du CANDIDAT DONATH bat son plein avec les moyens de la ville !
Mais le pompon est la lettre envoyée entre le 17 et le 19 juin aux habitants de plus de 65 ans.
Là clairement tout est fait pour que la propagande du candidat ressemble à celle de maire !
Ce document est accompagné de celui-ci, alors que le bulletin municipal avait été distribué quelques jours avant avec le même message « le 28 mars votez ».
Ces 2 documents ont été imprimés et mis sous enveloppes nominatives et timbrées au tarif postal pour ensuite être distribuées par la poste.
De combien est le coût de cette opération en direction des plus de 65 ans pour lutter contre l’abstention.
Sans doute pour qu’ils utilisent le numéro de téléphone qui est mis en gros sur le recto pour faire une procuration.
Mais voilà le règlement électoral dit :
Maintien des règles usuelles encadrant la campagne électorale
La loi du 23 mars 2020 n’a pas suspendu la campagne électorale. Ainsi, actuellement et jusqu’au second tour (et depuis le 1er septembre 2019) l’ensemble des dispositions du code électoral encadrant la campagne électorale (articles L. 47 à L. 52-3 et L. 52-8 du code électoral) exposées dans le guide aux candidats restent applicables.
Notamment, restent applicables les interdictions suivantes :
1) la distribution de bulletins de vote, de professions de foi et de circulaires par tout agent de l’autorité publique ou municipale (art. L. 50) ;
2) le recours à tout affichage relatif à l’élection en dehors des emplacements réservés à cet effet, sur l’emplacement réservé aux autres candidats ainsi qu’en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe (art. L. 51) ;
3) le fait de porter à la connaissance du public un numéro d’appel téléphonique ou télématique gratuit (art. L. 50-1) ;
Le message du répondeur de la majorité
Alors pourquoi tant d’action pour faire voter les plus anciens d’entre nous ?
La réponse est peut-être dans ce que m’a rapporté une Réginaburgienne (témoignage que j’ai évidement et que je pourrais produire si besoin est, ainsi que le nom du distributeur de la liste DONATH qui as tenu les propos).
Mercredi dernier mon amie faisait son marché et un distributeur plutôt jeune, 34 ans, à la sortie du marché coté ancienne poste lui a expliqué, à elle qui n’est plus toute jeune qu’il fallait absolument voter le 28 juin pour le maire sortant sinon les communistes allaient prendre le pouvoir ! Vieille propagande d’un temps ou le distributeur n’était même pas né. Manquait juste le couplet sur les arabes et les noirs et c’était la totale !
En résumé pour le 2ème tour on a une droite historique qui même macronisée reste égale à elle-même, une gauche sectaire et peu désireuse de battre la droite et la liste « se rassembler pour Bourg-la-Reine » qui fait ce qu’elle peut pour changer les pratiques.
Le 28 juin au soir les Réginaburgiens auront en fonction de leurs votes les élus qu’ils méritent.
Jean-pierre LETTRON