Bonne année 2018 à tous, même à ceux qui qui prennent de mauvaises décisions, même à ceux qui favorisent les privilégiés et même à ceux qui nous méprisent.
Oui bonne année à tous car l’avènement d’une société plus juste pour tous, ne peut pas se faire avec l’exclusion de la minorité qui détient la majorité des richesses.
C’est le combat pour un partage équitable des richesses produites qui détermine l’existence et la nécessité de la gauche, pas les regroupements hebdomadaires pour partager des légumes !
La période que nous vivons voit l’augmentation des sans-logis et des exclus dont le chômage et les bas salaires sont les causes. Alors que les plus riches s’enrichissent toujours davantage.
Une bonne année à tous c’est d’abord vouloir améliorer la vie des plus démunis. Les politiques municipales sont l’un des leviers pour permettre cette amélioration.
Alors OUI en 2018 le conseil municipal de Bourg-la-Reine devrait être porteur de cette espérance. Mais le voudra-t-il ?
Cela dépend aussi de nous, car sans pression des citoyens, pourquoi changer la stratégie.
Petit rappel de ma tribune d’avril 2017 concernant trois demandes qui seraient bien utiles à Bourg-la-Reine :
- Un lieu public à Bourg-la-Reine pour les cérémonies funéraires non religieuses.
En effet excepter les églises de Bourg-la-Reine, dont l’une est la propriété de la commune avec toutes les charges propriétaire payées par tous les contribuables Réginaburgiens, il n’y a pas de lieu couvert pour les familles qui souhaitent organiser une cérémonie funéraire civile. - Un foyer pour les seniors de la ville afin que ceux-ci puissent se rencontrer en journée dans un lieu couvert et conviviale.
- Un lieu ouvert pour les adolescents sans contrainte horaires, où ils pourraient se rencontrer sans que leur façon d’être ne soit source de gêne pour les riverains. Plusieurs pistes pourraient être étudiées, notamment le long des voies du RER.
L’année 2018 sera-t-elle l’année du renouveau de la citoyenneté à Bourg-la-Reine et des projets réellement utiles aux Réginaburgiens, je le souhaite ardemment.
Et vous ?
Pour vous aider à décider :
Jean-Pierre LETTRON