La clinique Ambroise Paré menacée de fermeture !
Beaucoup l’ignoraient peut-être, mais Bourg-la-Reine dispose d’un équipement hospitalier : la clinique Ambroise Paré, spécialisée en maternité, chirurgie et radiologie. Elle est située aux confins nord, 2 rue Léon Bloy.
Clinique privée conventionnée, appliquant des tarifs très modérés, elle joue un rôle social important dans le secteur de Bourg-la-Reine, Bagneux, Cachan, Arcueil, la L’Haÿ-les-Roses.
De plus elle est capable d’accueillir les urgences obstétriques ou gynécologiques, ainsi que des prématurés.
Sa taille modeste, en fait une structure à taille humaine, avec une très bonne qualité d’accueil, mais obère sa rentabilité. Elle est actuellement déficitaire et le groupe Vedici, qui en est propriétaire, a annoncé brutalement sa mise en cessation de paiement. Le tribunal de commerce de Nanterre a décidé le 4 décembre une liquidation judiciaire avec un premier délai d’activité courant jusqu’au 31 janvier 2016. Un administrateur judiciaire prendra donc les rênes de l’établissement prochainement.
Sa fermeture, si rien n’est fait, et si aucun repreneur ne se manifeste, pourrait donc avoir lieu dès février 2016.
Or les maternités de la région sont d’ores et déjà surchargées après les fermetures des maternités de Meudon et Massy en 2015. Cela risque de poser de sérieux problèmes sanitaires dans notre voisinage. De plus ce sont 73 salariés qui risquent de rester sur le carreau, sans oublier la cinquantaine de praticiens qui exercent dans cette clinique.
Un certain nombre de rumeurs circulent actuellement et sont formellement démenties par le personnel de la clinique.
• La clinique ne répondrait pas aux normes sanitaires : de fait le rapport de la HAS (Haute Autorité Sanitaire), concernant la certification de la clinique, émettait des réserves sur le renouvellement d’air dans le bloc opératoire et des locaux d’examen, ainsi que sur l’informatisation du suivi des patients. Les travaux nécessaires ont été effectués au premier semestre 2015 conformément aux recommandations … largement à l’aide de subventions publiques. Une éventuelle fermeture représenterait un gâchis pour les finances publiques. Le reste du rapport de la HAS était plutôt élogieux.
• L’ARS (Agence Régionale de Santé) s’apprêterait à rendre un avis négatif concernant l’agrément des activités chirurgicales. En fait, c’est un complément d’information qui a été demandé, le dossier initial étant incomplet. Ce complément a été rédigé par le personnel hospitalier et l’avis de l’ARS est imminent et rien ne laisse présager qu’il sera négatif.
• La taille de la clinique ne lui permet pas d’équilibrer ses coûts. En réalité rien ou presque n’a été fait dans les dernières années pour développer l’activité médicale de la clinique qui semble peu connue même de médecins de Bourg-la-Reine. Les capacités de la clinique ne sont pas saturées et le recrutement de quelques médecins supplémentaires permettrait assez facilement d’atteindre l’équilibre financier.
• 3M€ d’euros de travaux seraient nécessaires. Les travaux pour lever les réserves de la HAS ayant été réalisés, ce sont essentiellement des travaux de rénovation des chambres qui seraient utiles, ainsi que la mise aux nouvelles normes de l’ascenseur de l’établissement. Coût total de l’ordre de quelques centaines de k€.
D’ores et déjà les élus du voisinage ont manifesté leur soutien pour le maintien de la clinique Ambroise Paré : les conseillers généraux de la circonscription, la mairie de Bourg la Reine, après celles de Bagneux, de Sceaux.