Ecoles : L’explosion des effectifs. Les enfants devront camper dans la cour.
A quelques jours des vacances scolaires, la panique s’est emparée des écoles de notre ville. Les effectifs sont en hausse depuis plusieurs années en raison de la construction de nouveaux immeubles et d’un renouvellement démographique de certains quartiers. On peut s’en réjouir pour notre ville.
Toutefois, la mairie n’a pas associé ces évolutions au développement d’équipements collectifs … comme les écoles. Conséquence, les effectifs de certaines classes des écoles de Fontaine Grelot et République atteignent déjà 30-32 enfants. Les autres sont au bord de la saturation.
Pour faire face, la mairie a tenté de modifier la carte scolaire. En vain, la mobilisation de certains parents a repoussé ce toilettage à… 2020. Dans l’urgence, la mairie espère l’ouverture d’une classe à Fontaine Grelot dès la rentrée de septembre. Elle sera logée dans un Algeco temporaire installée dans la cour. Ce n’est pas acceptable d’autant que cette école pourrait être agrandie.
Ce n’est que le début car les immeubles vont pousser comme des champignons dans les prochaines années. La reconstruction de l’école de la Faïencerie est repoussée aux calendes grecques. La précarité risque de devenir permanente.
D’autres secteurs sont affectés par cette explosion démographique. Par exemple, les activités culturelles et sportives ne sont plus en capacité d’accepter toutes les demandes.
Les mots manquent pour qualifier cette situation prévisible. Les moyens existaient pour l’amortir mais ils sont affectés depuis des années à enterrer les câbles électriques, à fleurir des rues pavillonnaires et refaire les chaussées notamment.
Merci à un adhérent de la FCPE pour les informations qui ont permis la rédaction de cet article.
En espérant ne pas m’attirer les foudres de la majorité qui une fois encore pourrait m’accuser d’allégation sans preuves. Ceci est une autre histoire et je vous en ferais part à la rentrée de septembre !
Jean-Pierre LETTRON