Face au déficit qui se creuse, Macron prêt à demander des efforts aux collectivités locales

Extrait de l’article du Parisien du 21 mars 2024.

« L’État prend ses responsabilités, mais les collectivités locales devront aussi prendre les leurs », a poursuivi le président de la République, après que le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée, Jean-René Cazeneuve, a précisé que « les collectivités locales ont été largement gagnantes » des transferts de finances de l’État « entre 2017 et 2024 ».
De là à envisager de couper certains robinets ou réduire la voilure sur certains dispositifs, comme la  compensation à l’euro près depuis la suppression de la taxe d’habitation ? « Toutes les études montrent que les collectivités territoriales sont celles qui ont été les plus dépensières ces dernières années. C’est donc qu’il y a de la marge », explique un cadre de la majorité. « Tant qu’on leur rapporte des recettes, elles les dépenseront », poursuit encore plus cash un ministre.

EN MÊME TEMPS :

Ce qui est vrai, c’est que l’on entend sans cesse prenons les subventions et faisons quelque chose avec, sinon ce sera une autre commune qui les aura !

Avec ce genre de raisonnement les dépenses publiques des collectivités ne peuvent pas se réduire et l’on décide tout et n’importe quoi pour dépenser ce qui est disponible.

Bien sûr in fine c’est dans nos poches que l’on vient prendre l’argent pour les lubies des élus en mal de notoriété et de projets médiatisables. Tout ceci sans vraiment satisfaire les besoins essentiels des citoyens !

L’article complet du Parisien