Depuis plus d’un mois le trois mats est fermé suite à des dégradations effectuées en pleine journée à l’intérieur du bâtiment et ce en bande organisée.

A notre connaissance pas d’interpellation à ce jour !

Bien sûr aucune information pour les élus, nous découvrons l’incident et la fermeture de cet équipement municipal au hasard de nos rencontres avec les citoyens.

Pour connaitre les activités de cet équipement voir les informations municipales en suivant ce lien : http://www.bourg-la-reine.fr/Annuaire-des-services-et-equipements/Le-Trois-mats

Cet acte de vandalisme nous oblige à nous interroger sur les motivations des agresseurs, car bien sûr nous n’avons pas de retour venant de la majorité qui dirige la ville.

Comme dans d’autres villes l’enjeu ici ne serait-il pas est de soustraire certaines zones aux lois de la République pour les soumettre à d’autres lois. Sachant que peu de temps avant ce vandalisme une voiture de police a été la cible de jet de pierre à deux pas du trois mats, voir une édition du Parisien pour les détails car le bulletin municipal bien sûr n’en fait pas état. Depuis ce vandalisme des témoignages atteste que depuis des mois, ceux avaient des activités dans cet équipement subissaient des agressions verbales de plus en plus violents.
Y-a-t-il eu des actions menées pour stopper cela à notre connaissance NON !

Il est vrai que tout cela se passe chez les pauvres et que ce n’est pas cet électorat-là qui permet à la droite de se maintenir au pouvoir de la ville depuis que la commune existe.

Alors que cherche-la bande organisée qui essaie de faire régner son pouvoir sur le quartier ?

Comme dans d’autres quartiers des grandes villes Les jeunes cherchent donc surtout, par des méthodes violentes, à chasser toute émanation de l’État. C’est ce qui explique pourquoi, au-delà des policiers, dans les «territoires perdus de la République», des pompiers, des postiers et des médecins sont aussi pris pour cible.

La population, elle aussi, se retrouve prise en otage.

Pourquoi un tel contrôle est-il recherché?

Thibault de Montbrial[1] l’a récemment écrit : «pour deux raisons: continuer de faire prospérer (les) trafics, et maintenir une logique communautaire dictée par un islam radical.»

La question qui reste en suspens est : au-delà des discours, que comptent faire la majorité et la police pour que ce quartier ne devienne pas un territoire de non droit et que ses habitants puisent y vivre en paix sans subir la loi des caïds.

Le problème se pose aussi à d’autres endroits de la ville avec des nuisances sonores permanentes pour les riverains dont certains sont de plus en plus excédés.

La droite toujours prête à donner des leçons au monde entier sur sa bonne gestion et l’application de l’ordre et la sécurité est bien défaillante sur les valeurs qu’elle affirme haut et fort.

Et pour cause, elle ne peut pas préparer les prochaine élections municipale comme elle le fait en ce moment en faisant monter des tentes par les services de la ville aux quatre coins de la commune, pour « informer » les passants des projets municipaux qui vont rendre « la vie plus belles » et rendre les Réginaburgiens « plus heureux » dans les 10 prochaines années avec leurs impôts et gérer avec efficacité les intérêts des habitants au jour le jour. Campagne d’information dont les coûts ne seront pas dans les comptes de campagne pour la prochaine élection municipale bien évidement.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Thibault_de_Montbrial

Thibault de Montbrial, né le 1er septembre 1968 à Paris, est un avocat français, spécialisé dans la défense des forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie, armée), la légitime défense, la défense de victimes de crimes, d’accidents collectifs et d’actes terroristes ainsi que la responsabilité pénale des dirigeants. Spécialiste des questions de sécurité intérieure, son essai Le Sursaut ou le chaos a été publié chez Plon en juin 2015.