Au lieu de rechercher l’apaisement avec les familles, le maire de Bourg-la-Reine a décidé d’ignorer une nouvelle fois leur avis sur les rythmes scolaires. Il leur a adressé pendant les vacances un courrier annonçant le retour à la semaine des 4 jours.

« 59% des parents participant au sondage consultatif souhaitent le maintien des 4,5 jours » raconte‑t‑il ?

Pensez-vous, seulement « 35% des familles ont répondu », annonce le chef de l’exécutif local pour discréditer ceux qui se sont exprimés.

« 4/6 conseils d’école se sont prononcés en faveur du retour à la semaine des 4 jours », insiste‑t‑il. Mais, il oublie que les parents y sont minoritaires et que la mairie a voté contre ce qu’elle avait auparavant annoncé.

Une lecture de la démocratie à géométrie variable – pour qui n’a jamais été confronté au suffrage universel sur son propre nom. Certains parents/électeurs croient d’ailleurs qu’il s’appelle Lorec !

Sur le fond, il constate maintenant qu’il n’y a pas eu d’étude d’impact sur le dispositif actuel. Cela inciterait à la prudence. Cerise sur le gâteau, il évoque les performances des pays du Nord pratiquant la semaine de 4,5 jours, sans se poser la question si nos enfants pourraient les atteindre.

Il faut malheureusement lui rappeler que ce sont encore les derniers de cordées qui vont pâtir de son choix. Scolairement, la demi-journée supplémentaire leur permettait de mieux progresser dans leur apprentissage. Pour tous, le dispositif était le seul moyen d’avoir accès à de nombreuses activités sportives et culturelles pour presque rien.

N’oublions pas enfin, les animateurs, souvent jeunes, qui vont perdre le petit emploi qui leur permettait de joindre les deux bouts et rester en relation avec le travail. Mais, encore une fois, ils sont la variable d’ajustement du système municipal.

En définitif, comme en politique, après les petits arrangements entre amis, le maire applique pour l’avenir de notre jeunesse, de petits arrangements entre adultes en assumant de surcroît son mépris des familles. Comme pour la fermeture de l’air de jeu pour les enfants de 1 à 6 ans du square Colbert, les familles avec enfants ne sont la priorité du Maire !

PS: Pour mémoire le lien vers un article précédent sur le même sujet : https://www.blr2026.fr/rythmes-scolaires-maire-laisse-letat-choisir-mauvais-choix/


LA LETTRE DU MAIRE

Chers parents,

L’organisation de la scolarité va évoluer à la rentrée prochaine.
Dans ce cadre, je tenais à vous apporter des éléments d’éclairage quant au retour à la semaine de 4 jours.

En 2014, l’ancien gouvernement a imposé sans aucune concertation l’organisation de la semaine de 4,5 jours. Le but affiché était d’améliorer l’acquisition des savoirs et de développer les aptitudes intellectuelles et sociales des enfants. Grâce aux activités périscolaires, ces derniers pouvaient découvrir des disciplines artistiques, sociales ou sportives.
Trois ans plus tard, dans un décret publié le 27 juin dernier, le nouveau gouvernement a assoupli l’organisation de la semaine scolaire en laissant aux collectivités l’opportunité de revenir à 8 demi-journées.

Le décret a cependant précisé les conditions d’un retour : celui-ci nécessite une proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’école.
Quant à la décision finale, elle revient au directeur de l’académie, sur la base de la cohérence du projet éducatif.

Dans les Hauts-de-Seine, l’académie nous a rapidement confirmé que les votes en conseils d’école constitueraient un élément essentiel dans le choix de la future organisation des rythmes scolaires.

A Bourg-la-Reine, cette décision a donc été soumise au vote des 6 conseils d’école. Au final, 4 conseils sur 6 se sont prononcés en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours.
Parallèlement à cela, la municipalité a organisé un sondage consultatif auprès des familles concernées par la réforme des rythmes scolaires.

Celui-ci a montré que 59 % des répondants étaient favorables à un maintien du rythme actuel.
Nous avons cependant été interpellés par la très faible participation à ce sondage. 35 % des familles de la Ville ont répondu contre 70 % en 2014, questionnant de fait la représentativité d’un tel résultat.

L’inspection académique a organisé un sondage du même type auprès des enseignants Réginaburgiens. Ces derniers se sont prononcés à 74 % en faveur d’un retour aux 4 jours.
Au-delà de ces nombreuses consultations, les professionnels de l’éducation ont insisté sur plusieurs arguments rationnels dans un débat souvent passionnel. Pour les rythmes actuels, ils dressent un triple constat :

  • l’inefficacité du temps scolaire de l’après-midi, réduit à 45 minutes ou 1h
  • la fatigue accumulée par les enfants
  • l’absence d’étude d’impact démontrant que ce nouveau rythme améliore la qualité de l’enseignement
    J’ai entendu les arguments des partisans du maintien à 4,5 jours. Ceux-ci appuient leur discours sur le modèle des pays du Nord, dont la scolarité est organisée sur 5 jours.
    Cependant, ce modèle n’est pas transposable car ces pays travaillent dans une logique de demi-journées, concentrant les temps scolaires sur la matinée et les temps de loisirs sur l’après-midi.
    J’ai pris connaissance du résultat de l’ensemble de ces concertations. J’ai également été attentif aux retours des professionnels sur la qualité des activités périscolaires à Bourg-la-Reine.
    Au regard de ces éléments, il m’était difficile ne pas tenir compte des résultats des votes des conseils d’école.

J’ai donc proposé à la direction académique une solution optimisant la formation et l’épanouissement de nos enfants, à savoir :

  • Le retour à la semaine de 4 jours afin de marquer un temps de repos au milieu de la semaine et de rétablir des temps d’enseignement suffisant les après-midis
  • Le maintien de la qualité et de la diversité des activités périscolaires qui seront intégrées au programme des accueils de loisirs
  • La nouvelle possibilité de s’inscrire par demi-journée aux accueils de loisirs le mercredi
    Ces choix permettront in fine aux familles Réginaburgienne de bénéficier de davantage de souplesse le mercredi tout en maintenant la qualité de l’enseignement et la diversité des apprentissages sociaux et cognitifs.

Je tiens à vous assurer, chers parents, de mon engagement total à renforcer la qualité de nos écoles et de la formation, qui est assurée par nos enseignants à Bourg-la-Reine.

Avec l’assurance de mon dévouement,

Patrick DONATH