Bonjour,
A trois jours du 1er tour de l’élection présidentielle, il me semble important de prendre position personnellement (sans aucun accord ou promesse en sous-main).
J’ai longtemps hésité depuis la validation par le conseil constitutionnel des 11 candidats entre un vote blanc et un vote pour Jean-Luc MELENCHON.
Les attaques des derniers jours contre Jean-Luc MELENCHON au détriment des arguments contre le FN m’ont fait basculer définitivement pour un vote en sa faveur.
Et le risque d’avoir à choisir au deuxième tour entre FILLON et le FN m’est totalement insupportable.
Afin de préciser encore mieux la totalité de ma pensée je vous propose ci-dessous la lettre ouverte que ma Camarade Françoise DAL a écrit ce jour et dont je partage la totalité du contenu.
Jean-Pierre LETTRON

Lettre ouverte aux citoyens qui voteront Dimanche à l’élection présidentielle avec l’espoir de retrouver des lendemains qui chantent….
J’ai consacré 40 années de ma vie à la chose publique –Res Publica- dont 30 ans à contribuer à construire des politiques régionales qui visaient à corriger les inégalités sociales si criantes de notre chère Région Nord Pas de Calais ; je savais que mon investissement d’élue locale n’avait de sens qui s’il s’adossait à de solides convictions républicaines et sociales que le Parti Politique auquel j’appartenais –le Mouvement Républicain et Citoyen-me semblait le plus apte à porter avec son projet de changement de société, issu , il faut le dire, de la longue histoire et du courage politique de Jean Pierre Chevènement au moment de son NON à MAASTRICHT et de sa démission comme ministre à l’époque de la première guerre du Golfe.
Depuis la bérézina de la gauche aux élections régionales de 2015 dont la responsabilité incombe totalement au Parti Socialiste, notamment dans son choix de ne pas figurer au second tour de l’élection ,confiant ainsi sans vergogne les clés de la Région et le destin de 6 millions de nos concitoyens à la droite et à l’extrême droite, j’ai décidé de prendre du recul, de la vie publique, tout en continuant –je n’avais jamais cessé- à remplir avec enthousiasme mes missions professionnelles dans le domaine du logement social.
Je suis heureuse d’être redevenue une citoyenne « ordinaire », libre de ses opinions, soulagée de ne plus devoir mener des combats permanents de rapports de force vains, d’avoir toujours, je l’espère, la même empathie à écouter « Les Gens » et à militer là où je me trouve pour faire aboutir une justice sociale faite de droits et de devoirs.
Je suis heureuse d’avoir perdue en une année et demie la superficialité de la camaraderie politique pour continuer à cheminer avec quelques amis fidèles et sincères Je pense, aussi, que ma rébellion, mon indignation et ma force de résistance sont restées intactes malgré l’âge qui avance. Vous jugerez par vous-même.
Pour ce que j’ai été hier et pour ce que je suis aujourd’hui, en cette veille du premier tour de la Présidentielle,  je tenais à vous faire savoir ma prise de position en faveur de Jean LUC MELENCHON et à vous inviter, Gens de Gauche et Citoyens Français, à porter avec conviction le programme de l’Avenir en Commun et de la France insoumise.
Bien sûr « tout n’est pas forcement bon dans le MELENCHON » : la productiviste que je suis reste très attachée à l’indépendance énergétique de la France et au nucléaire ; Le droit de vote des étrangers aux élections locales continue à m’interpeller (je préfère une simplification de l’obtention de la nationalité française) ; tout comme la création d’un droit de révoquer par référendum un élu en cours de mandat (je préfère la justice à la vindicte populaire).
Mais fondamentalement je fais mienne l’urgence démocratique à balayer une fois pour toutes institutions de la 5ème République qui sont exsangues épuisées par l’utilisation qu’en ont fait les petits monarques élus, les dignitaires des partis politiques, des cabinets ministériels, de la Haute fonction Publique au profit d’une caste dominante qui se reproduit en son sein : la consanguinité produit des sourds et des aveugles.
Alors chiche à la réunion d’une nouvelle assemblée constituante pour construire aussi une république universelle et laïque !
Mais fondamentalement je fais mienne l’urgence sociale , l’abrogation de la loi El Khomri ,le protectionnisme solidaire pour produire en France ,l’empêchement des licenciements boursiers, l’augmentation des salaires , la garantie du droit effectif au logement , l’instauration d’un salaire maximum pour les chefs d’entreprises , la mise au pas de la finance et la sauvegarde des services publics.
Mais fondamentalement je fais mienne la sortie des traités européens et la défense des coopérations entre les peuples tout en protégeant les intérêts de notre Nation
Mais fondamentalement je fais mienne l’indépendance de la France , sa capacité retrouvée à porter un message de paix au proche et moyen orient , l’union du bassin méditerranéens autour d’objectifs communs de progrès et le passage à une francophonie politique.
Et je n’ai pas plus eu peur en 1981 avec François MITTERRAND, que je n’aurai peur en 2017 avec Jean Luc MELENCHON, car à mon âge et à l’heure qu’il est pour mes enfants et petits-enfants, je veux croire à des lendemains qui chantent et « au goût du bonheur qui rend mes lèvres sèches… Ma France »
A l’inverse des grands donneurs de leçons de morale, souvent socialistes, qui nous ont bassiné depuis la disparition de Lionel JOSPIN du deuxième tour de la Présidentielle de 2002, sur la nécessité du vote utile, mon vote MELENCHON sera un vote de conviction pour un programme remarquablement bien construit (lisez les cahiers thématiques) et solide, mais pour lequel j’ai ,fort heureusement , j ’ai des points de divergence.
J’ai une règle de conduite »Ni dieu, ni maitre, ni tribun »
Mais …. Jean Luc MELENCHON est un homme de culture et un homme de lettres ; ce tribun hors pair, même avec des hologrammes, sait expliquer avec talent et pédagogie la complexité de notre monde, sans tomber dans les raccourcis et dans des caricatures manichéennes ; il nous cultive et nous instruit sans nous prendre pour des incultes ; il est porteur d’éducation populaire.
« Il faut compter sur le peuple, sur son intelligence, son humour, sa dérision, sa finesse pour convaincre et entraîner »
L’accès au second tour de cette incroyable élection présidentielle est à porter de souffle Je vous invite à y croire avec moi ….et à voter Dimanche prochain pour le candidat de la France insoumise JEAN LUC MELENCHON.
Fraternellement