Le magazine de la ville de novembre 2016, décrit la nouvelle organisation de la collecte des déchet.
Magazine Novembre 2016.pdf.
La justification du début de l’article en serait « les habitants de la Terre vivent au-dessus de leurs moyens »……(Pour ma part je connait de très nombreux citoyens à Bourg-la-Reine qui vivent bien en dessous de leurs besoins).
La réalité de cette nouvelle organisation est bien autre ! En fait la mise en place de la métropole du Grand Paris et la création du Territoire Vallée-Sud, a supprimer la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre qui avait la responsabilité de la collecte des déchets. Le bureau des Maires du territoire à décidé d’harmoniser la collecte sur l’ensemble du territoire et ceux sans délibération en conseil du territoire. De fait je n’ai à ce jour aucun document sur comment les autres communes fonctionnaient auparavant, excepter celle de notre ancienne communauté d’agglomération. A ce jour je n’ai connaissance que des nouvelles dispositions pour Bourg-la-Reine.
Outre la réduction du nombre de jours de collecte pour la majorité de la ville et les changement de jours pour tous le cout augmente de 61 000€ que la ville donnera au territoire. La taxe pour les Réginaburgiens n’est à ce jour pas modifiée certes, mais les 61 000 € sont de toute façon une partie des impôts des Réginaburgiens.
En résumer plus chère avec moins de passage tel est le résultat de l’harmonisation et des soi-disant effets d’échelle !
CE QUI CHANGE
A partir du 1er janvier 2017 :
• La collecte des ordures ménagères en zones pavillonnaires se fera de 6h à 13h, avec 2 collectes par semaine au lieu de 3.
• La collecte des ordures ménagères en zones d’habitat collectif aura lieu de 15h à 22h, avec 2 ou 3 collectes par semaine, selon la densité d’habitat.
• La collecte des encombrants est fixée au 1er mercredi du mois.
– Les immeubles collectifs et les commerces en centre-ville (en violet sur la carte) seront collectés entre 15h et 22h les lundis et vendredis, ainsi que les mercredis pour les rues et points avec 3 collectes par semaine.
– Les secteurs pavillonnaires seront collectés entre 6h et 13h les mardis et samedis, ainsi que les jeudis pour les rues et points avec 3 collectes par semaine.