Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers,
La ville de Bourg-la-Reine s’est inscrite depuis longtemps dans le mouvement des villes jumelées, né dans les années 50. Ce mouvement est notamment issu de la volonté de dirigeants et élus locaux de l’après-guerre d’inventer des formes de relations internationales qui garantisse la paix.
L’Europe politique a elle aussi été lancée avec ce projet historique unique de fonder un espace politique élargi sur la concorde, et non la conquête guerrière.
Dans quelques semaines, le 23 juin, le peuple britannique sera appelé à voter sur le maintien du Royaume-Uni dans la Communauté Européenne. Ce référendum s’inscrit dans une époque où se développent partout sur notre continent des tendances centrifuges, sécessionnistes, ou de replis identitaires, souvent d’essences nationalistes ou portées par des ambitions personnelles politiciennes.
Il me semblerait donc souhaitable, qu’en référence à l’esprit de paix et fraternité qui nous lie à la commune de Kenilworth, notre conseil vote, idéalement à l’unanimité, un message d’amitié exprimant à Michael Coker, Maire de Kenilworth et son conseil, notre attachement à ce lien et à son corolaire qui est le maintien du Royaume Uni dans l’Union Européenne. Il serait également nécessaire de bien noter que ces liens demeureront quelle que soit l’issue du scrutin, localement et nationalement.
Allant plus loin nous pourrions suggérer à Monheim d’en faire autant.
Ce scrutin sera serré. Il peut avoir de sombres conséquences. Il est certain que nous n’y pouvons pas grand-chose, mais nous pouvons, dans le respect des opinions de nos amis de Kenilworth, nous exprimer.

Christophe BONAZZI


Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers,

En début de mandature, nous avions pu visiter différentes infrastructures de la ville.

A cette occasion, nous avions visité la ludothèque. Lors de cette visite, l’ensemble des conseillers municipaux présents trouvaient dommage que l’espace extérieur derrière la ludothèque ne soit pas aménagé pour les enfants. Vous aviez alors annoncé que vous demanderiez aux services de la ville d’étudier la mise en sécurité de cet espace et son ouverture pour les enfants.

Cependant à ce jour, les enfants de la ludothèque n’ont toujours pas accès à cet espace extérieur. Pouvez-vous nous faire un point sur la situation ? Peut-on espérer l’aménagement de l’espace extérieur de la ludothèque dans les prochaines semaines/mois ?

Jérôme FORTIN


Monsieur le Maire

À la date du 19 mai 2016, sur le site officiel de la ville de Bourg la Reine, ne figurait encore aucun compte-rendu de conseil municipal postérieur à 2014.

Seuls figurent les comptes-rendus dits analytiques qui font état des votes au conseil mais ne permettent pas au citoyen d’avoir une idée précise des sujets débattus et des positions exprimées : ils ne contiennent que le titre de la délibération ayant conduit à un vote.

Serait-il possible que les comptes-rendus, une fois approuvés par le conseil, soient mis en lignes rapidement pour permettre l’information de nos concitoyens, condition indispensable au développement de la vie démocratique locale.

Arnaud HERTZ


Monsieur le maire

Depuis quelque temps la RATP mets en place, sur certains autobus traversant la commune, de nouveaux rétroviseurs.

Ces rétroviseurs qui débordent fortement de chaque côté environ 50 centimètres et qui sont situés à hauteur du visage d’un adulte environ 1m60 sol.

Le risque d’accident envers les piétons est selon nous fort élevé en particulier à l’approche des arrêts de bus, mais aussi devant l’annexe de la mairie ou le trottoir n’est pas large et la chaussée en pente.

Laisser ces autobus circuler de la sorte dans la commune ne nous semble pas possible. De fait pour protéger les piétons de notre ville quelles  démarches comptez-vous entreprendre auprès de la RATP pour que ce risque ne soit plus présent sur notre commune.

Jean-Pierre LETTRON