Transcription 

Bonjour jeudi 9 à 14h26, les élus de l’opposition sont informés que le Conseil municipal, qui était prévu le lundi 13 est reporté au mercredi 15. Je dis bien les élus de l’opposition parce que des élus de la majorité étaient avertis de tout cela le mercredi 8. Donc il y a toujours évidemment 2 poids, 2 mesures pour les informations.  

Mais s’agit-il réellement de contraintes sanitaires où s’agit-il d’un virage autoritaire ? Car en fait, ces décisions sont prises sans aucune concertation avec qui que ce soit. À notre connaissance, il n’y a aucune consigne gouvernementale pour que les conseils municipaux ne soient pas tenus en présence des élus et du public. D’ailleurs, il est quand même beaucoup plus dangereux du point de vue sanitaire de prendre le RER pour aller à Paris que de siéger dans la salle des colonnes avec 2 mètres de distance entre chaque participant. 

Regardons les avantages de la visioconférence pour le maire et bien tous les conseillers sont seuls chez eux devant leur écran, alors que le maire et quelques adjoints, ainsi qu’un certain nombre de conseillers techniques, des services informatiques notamment, et puis des services traditionnels de la ville de soutien au maire pendant les conseils municipaux, seront réunis à la mairie. Pour eux, évidemment, il est hors de question d’être seul devant un écran. 

De plus, il est extrêmement facile pour la technique de couper la parole à ceux qui gênent. 

En réalité, les visioconférences ne doivent être utilisées qu’en pas d’extrême urgence. Il est parfaitement anormal que cette décision ait été prise sans avoir demandé l’avis de tous les conseillers municipaux. Je maintiens donc, s’agit-il là de réelles mesures sanitaires ou d’un nouveau virage autoritaire de la majorité ? Merci d’avoir écouté ce message, maintenez les gestes, barrières car la pandémie est toujours présente. 

À très bientôt.