La consultation sur les rythmes scolaires se termine à Bourg-la-Reine.
Près de 60% des parents consultés souhaitent rester à la semaine de 4 jours et demi.
C’est la raison qui l’emporte. En effet, aucun travaux ne remet en cause l’étalement des apprentissages sur cinq jours et que l’enfant est le plus réceptif pendant les matinées.
De plus, aucune étude d’impact n’a été réalisée sur la situation actuelle.
« Il faut reconnaître que c’est un succès pour la mairie » souligne Laurent Berthe de la FCPE. « Elle a mis en place des Nouvelles Activités Périscolaires appréciées des familles en faisant un effort pour les plus faibles ».
Pour une fois, nous rejoignons cet avis sur le dispositif et l’engagement des personnels des centres de Loisirs et des enseignants pour offrir aux enfants une manière différente d’apprendre et de vivre à l’école.
Une autre partie se joue maintenant dans les conseils d’écoles de la ville. Tous les coups sont permis.
Du jamais vu, l’IEN[1] de la circonscription y assiste. Pour faire pression sur la communauté scolaire, elle argumente que les écoles perdraient de leur attractivité pour les enseignants en restant à 4,5 jours. Ils doivent apprécier !
Nous pouvons maintenant espérer que la mairie suive l’avis éclairé des parents et poursuive pour le bien des enfants l’expérimentation de la semaine des 4,5 jours.
[1] Inspecteur de l’éducation nationale (IEN)