Aux vœux 2023 du maire on rase gratis

Lors des vœux du maire et non pas de la municipalité comme cela était annoncé sur les cartons d’invitation, notre maire a annoncé la poursuite des investissements et il en a même dévoilé de nouveaux comme par exemple le réaménagement de la place Condorcet.

Nous qui pensions que les « mutualisation- fusion » entre Bourg-la-Reine et Sceaux qui avaient été annoncées ces dernières semaines, étaient motivées par des difficultés financières, nous en sommes pour nos frais… Car dans son long discours des vœux, notre Maire ne baisse pas la voilure sur les dépenses d’investissements. Seule la réduction du personnel est une perspective de réduction de dépenses. Or, ce n’est pas comme cela que l’on doit répondre aux difficultés financières. Il suffit que les salariés soient toujours la seule variable d’ajustement pour faire face.

La baisse des investissements non urgents doit être la piste principale pour faire face aux difficultés actuelles. Réduire les effectifs à disposition des citoyens par des mutualisations, c’est réduire les services indispensables qui leur seront proposés.

Oui bien sûr, les finances des villes, sous les effets des décisions du président Macron, nous mettent en difficulté. Alors pour passer cette période et en attendant des jours meilleurs, revoyons plutôt à la baisse les ambitions de projets de prestige ou de gadgets environnementaux.

En période de vaches maigres, il n’y a pas de place pour le clinquant et la mégalomanie.

Jean-Pierre LETTRON