Selon que vous serez puissant ou misérable, – Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
A différents endroits de Bourg-la-Reine les habitants sont exaspérés par les nuisances sonores, deux roues motorisés ou regroupements bruyants d’adolescents.
Il y a-t-il une réflexion globale sur ce phénomène qui se développe dans la vile ?
Bien sûr que non !
Depuis des années nous demandons qu’un espace libre pour la jeunesse ne provoquant pas de nuisance pour les riverains soit étudié, là encore pas de réponse adéquate excepté les activités ordinaires encadrés jusqu’à une certaines heures.
Nous savons tous aussi que la police municipale arrête son service à 16h, alors que les nuisances commence autour de 19h pour ce poursuivre jusque tard dans la soirée et ce en fonction de la météo. Le rôle de la police municipale doit être revu pour mieux répondre aux exigences de notre époque.
Et pourtant le premier devoir des élus c’est d’assurer la sureté et la tranquillité des citoyens !
Et pas de préparer comme le fait la majorité actuelle les élections de 2020 depuis avril 2018.
Mais bien sûr il y a deux exceptions ou la promptitude de la majorité (sans aucune concertation avec les élus) à stopper les nuisances est absolument remarquable !
- L’aire de jeux des enfants de moins de 6 ans dans le square Colbert (voir ma tribune du mois de mars). L’aire de jeux est toujours fermé pour des nuisances dont nous n’avons aucun constat tant sur le nombre que sur le volume sonore ou sur les plages horaires durant lesquelles avaient lieu les nuisances, ainsi que le nombre de riverain plaignant ou celui des riverains en opposition aux plaignants (en effet une pétition contre la fermeture du jeu a circulé …. mais secret d’état nous n’en auront pas copie). Bref du bruit fait par des enfants de moins de 6 ans sur un espace de 4m² dans la journée, rien à voir avec les nuisances que de nombreux réginaburgiens subissent jusqu’à tard dans la nuit !
- La destruction de la moitié des bancs « du violon » devant le conservatoire là aussi sans même en parler en commission travaux, alors que le retrait d’un banc ailleurs prend des mois voire même ne se fait jamais. Cette destruction a été justifiée par la suite par les trafics illégaux qu’il y avait à cet endroit. Certes, mais notons que l’espace de stationnement des employés de la ville est justement à 10 mètres ainsi que la maison de notre ancien Maire.
Des lieux de trafic illégaux il y en a ailleurs et que fait-on ? Appeler la police nationale ? Sur 10 appels passés combien d’interventions ? Et aux courriers envoyé à la mairie quelles réponses ?
Comme quoi la tranquillité des uns ne vaut pas celle des autres !
Il est temps que tous les réginaburgiens qui subissent de réelles nuisances sonores, pouvant nuire à leurs tranquillité et à leurs sommeil se regroupent et demande à la majorité d’agir. Je pense notamment à la Résidence Normandie ou l’aire de jeux des enfants est laissé aux adolescents le soir et pour les résidents des logements sociaux pas de fermeture de l’aire de jeux.
POURQUOI ?
Parce que : Selon que vous serez puissant ou misérable, – Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Jean-Pierre LETTRON