La concertation !
La concertation est le mot magique. Il est associé à la démocratie et au respect des autres. Chacun l’espère quant-il y a un sujet qui le touche de près, mais concertation peux vouloir dire passer en force.
En effet si le « concertation » arrive après que tout soit décidé en fait, il ne s’agira que de convaincre les « informés » que le projet est bon pour eux.
Malheureusement dans la gestion communale comme dans la gestion des entreprises les projets ne deviennent publics que quand les décideurs et leurs bureaux d’études ont terminé les détails.
L’idéal serait bien sûr de consulter les citoyens au moment où l’on envisage de réfléchir à un projet et de leur demander à priori leurs avis. Ensuite et seulement ensuite on demande à des experts de travailler avec les éléments récoltés. Une fois ce travail fait retour à la présentation aux citoyens du projet.
Au final bien sûr ce seront les élus qui décideront mais après avoir eu des échanges avec les citoyens tout au long du processus d’élaboration.
L’autre notion à ne jamais oublier est que la commune est une structure déterminante du vivre ensemble, et de ce fait tous les projets doivent être connus de l’ensemble des habitants sans restriction de quartier, d’âge ou d’autres critères.
Pour ma part concertation et consultation sont deux choses bien différentes.
En conclusion c’est bien aux citoyens de choisir leurs élus en fonction de la façon dont ils veulent être traités, car qu’on le veuille ou non on a toujours les élus que l’on mérite collectivement.
Jean-Pierre LETTRON