Lourd tribut payé par les élus au 1er tour des élections municipales
Dans cette tribune, je vais prendre la défense de tous les maires et de tous les élus, sans aucune exception, qui ont organisé le 1er tour des élections municipales du 15 mars 2020.
Oui, les élus municipaux ont payé un lourd tribut pour avoir organisé ce 1er tour et tenu les bureaux de vote.
Ils ont fait cela car le gouvernement a maintenu l’élection malgré les cris d’alarme, et ont de fait exposé les élus et la population à de grands risques.
Les élus n’avaient aucune marge de manœuvre pour s’y opposer.
Ce qui a motivé mon choix pour le sujet de cette tribune, c’est que le conseil scientifique du président (selon la cellule investigation de Radio France) a le 16 mars, au lendemain de l’élection, fait porter aux élus municipaux la responsabilité des contaminations.
Le 16 mars, Edouard PHILLIPE remerciera « les services de l’Etat, les mairies, l’ensemble des services des mairies, tous ceux qui ont tenu les bureaux de vote et qui ont permis l’organisation de ce scrutin ». Des élus et des électeurs ont pourtant bien été contaminés ce jour-là. Mais au sein du conseil scientifique, on assume : « On est parti du principe que les élus étaient des gens responsables », justifie aujourd’hui un de ses membres. « Les hommes politiques s’engagent à piloter une commune. Ils occupent des fonctions importantes. Ils sont censés mettre en place et faire respecter les mesures nécessaires. S’ils ne l’ont pas fait c’est inquiétant. »
Vous trouverez à la fin de ma tribune un 2ème lien vous permettant de lire un article de France Info qui valide celui de France Culture[i].
Vous trouverez aussi un 3ème lien vers un autre article de France Culture de Benjamin Morel intitulé « Il appartient toujours au politique de trancher les conséquences du débat scientifique »[ii].Cette crise a démontré s’il en était besoin, que sans le sens de l’intérêt général, il n’y a point de politique responsable au service du peuple et de la nation.
La technocratie dominante au service du capitalisme financier mondialisé a prouvé son incapacité à gérer les difficultés de la France dans l’intérêt de tous.
Jean-Pierre LETTRON
[i] https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-covid-19-le-lourd-tribut-paye-par-les-elus-lors-du-premier-tour-des-municipales_3917337.html
[ii] https://www.franceculture.fr/politique/benjamin-morel-il-appartient-toujours-au-politique-de-trancher-les-consequences-du-debat