Analyse d’un demi mandat de la majorité et de son maire.
Une démocratie ni directe ni représentative
Nous sommes à mi-mandat de l’exercice du pouvoir de la majorité.
Comme vous le savez, Bourg-la-Reine à pour maire Patrick DONATH qui a été élu dans des conditions très particulières qui étaient celles de l’épidémie du COVID en 2020.
Bien que minoritaire au premier tour, il a réussi à être élu en distribuant des masques gratuitement pendant toute la période de confinement, non pas avec l’argent de sa liste mais bien avec l’argent de la mairie. A cette époque il était déjà maire depuis 2 ans. Il avait remplacé Jean-Noël Chevreau qui avait démissionné afin de lui laisser la place.
Comme vous pouvez le voir depuis plusieurs semaines, la majorité et son maire nous expliquent au travers de tous les supports de communication (papier et numérique) que ce qu’ils font est génial et que ce qu’ils vont faire l’est encore davantage. Tout ça bien entendu avec l’argent du contribuable.
Quand on regarde les actions menées depuis le début de son élection on peut se poser les questions suivantes :
• Est-ce que ces actions ont rendu la ville plus agréable ?
• Est-ce que ces actions ont amélioré la qualité de vie des habitants ?
• Et ces actions ont été faites au profit de qui ?
Ce qui est sûr, c’est que la majorité actuelle a une vision extrêmement faible de la démocratie locale et de la participation des citoyens. En fait, comme on peut le voir, on ne consulte les citoyens qu’une fois les projets bouclés. Et il ne reste plus qu’à choisir la couleur du papier peint ou la couleur des bancs extérieurs.
Tout ceci n’empêche pas le maire de qualifié son action dans les publications de la ville, avec les mots comme excellence, résilience, proximité, etc. Mes amis et moi préférons les mots de solidarité, démocratie, liberté, égalité et fraternité.
Depuis le début du mandat, il y a eu nombres de projets élaborés par la majorité :
• Le gymnase des bas coquarts qui a été agrandi et rénové.
• De futurs immeubles dans le quartier de la FAÏENCERIE sont prévus.
• Il y a aussi des projets importants et plus coûteux, par exemple la destruction et l’aménagement de la pointe sud de la place de la gare ainsi que la refonte complète de la place Condorcet.
Bien entendu ! Tous ces travaux seront inaugurés au moment des prochaines élections municipales mais se sera-t-on posé les questions suivantes :
• Avons-nous des habitants mieux logés ?
• Avons-nous travaillé sur les vrais besoins des habitants ? exemple une maison des séniors ou un lieu public non religieux pour rendre un dernier hommage à nos défunts.
• Avons-nous suffisamment de place en crèche ?
• Avons-nous adapté la ville au réchauffement climatique ?
Prenons par exemple l’allée débétonner du boulevard Carnot qui ne compense pas les pertes de sols libres et vivants dans le projet faïencerie, ni tous les jardins de pavillon devenus immeubles ces dernières années.
Vous avez pu le voir, cette mairie qui sait tout, qui a tout vu, qui a tout fait et qui fait toujours tout très bien, est obligée de refaire un an après, l’allée qui avait coûté 100 000€. Et bien sûr, on ne nous dit pas le coût de la réfection.
Il y a un an, des travaux ont été décidés sans aucune concertation : le fait du Prince.
Un an après, suite à de nombreuses critiques des citoyens, la ville change les pavés posés à l’origine au même endroit, toujours sans aucune concertation.
Dans le genre durable, l’espace fraîcheur aménagé boulevard Carnot n’est pas un modèle.
Quant à l’activité de nos élus au sein du territoire Vallée Sud-Grand Paris, dont notre maire est vice-président, nous n’avons aucun compte rendu et aucune discussion au sein du Conseil municipal. Nos élus siègent au territoire sans aucun contrôle du conseil municipal.
– Si Monsieur DONATH était sérieux sur le plan environnemental, Il ferait en sorte que les plantations sur le boulevard Carnot ne soient pas arrosées artificiellement avec de l’eau potable amenée à grand renfort de tuyaux plastiques, mais par les eaux de pluie des bâtiments publics qui jalonnent le boulevard Carnot.
– Si Monsieur DONATH était sérieux sur le plan démocratique, il n’aurait pas annoncé le projet de création d’une cuisine intercommunale avec les villes dont les maires sont de l’UDI, pour finalement plusieurs mois plus tard, apprendre par la presse que le projet était abandonné.
Rappelons que ce projet n’avait fait l’objet d’aucune concertation avec les élus, tant sur sa dimension que sur sa localisation. Par ailleurs, aucune étude ne nous avait été transmise, comme d’habitude.
– Si Monsieur DONATH était sérieux sur le plan démocratique, il aurait concerté les élus sur son projet de géothermie venant de Fontenay-aux-Roses avec les maires UDI (encore une fois) des villes voisines. Ce projet est-il une jolie annonce qui va rejoindre la cuisine intercommunale ? Nous l’apprendrons peut-être par la presse.
– Et si Monsieur DONATH était sérieux sur le plan démocratique, il n’annoncerait pas le réaménagement de la place Condorcet à la fin d’un conseil municipal, alors que le projet est ficelé et que les panneaux sont prêts à être posés sur la place.
Pour le bien commun de tous nous invitons le maire et sa majorité à débattre en toute clarté avec tous les représentants élus démocratiquement par les citoyens au sein du conseil municipal.
Jean-Pierre LETTRON