Il est temps d’agir!
Vie citoyenne
C’est certain nos concitoyens en sont demandeurs! En janvier, alors que les attentats occultaient les célébrations des 40 ans de la loi Veil, le Groupe Égalité Femmes Hommes, a réuni une soixantaine de personnes pour débattre d’avortement et de contraception. Le 17 juin, ce même groupe de l’association Bourg-la-Reine dynamique et solidaire avec le soutien de Citoyen à Bourg-la-Reine a rassemblé une salle comble autour de Jean-Michel Carré, réalisateur du film «Drôle de genre». Cette projection a introduit la discussion sur la place qu’occupent femmes et hommes dans notre société, nos comportements conscients ou inconscients, tant dans la sphère publique que privée. Le succès de ces actions montre l’intérêt que les Réginaburgien-ne-s portent à la vie citoyenne. Nous savons que le groupe travaille sur d’autres thématiques avec pour objectif de promouvoir l’égalité Femmes Hommes. Pour le plus grand profit de chacun-e nous lui souhaitons un vif succès.
Attention aux mises en danger
Ce n’est malheureusement pas une fiction puisqu’une habitante a été blessée rue de Fontenay en juillet. Nous l’avions signalé à plusieurs reprises depuis un an, redit au dernier conseil municipal: les nombreux travaux de voirie ainsi que les constructions de logement mettent à mal la sécurité des piétons dans notre ville. Dans les quartiers Sud il a été parfois quasi impossible de circuler en voiture sans emprunter un sens interdit ce que firent nombre de conducteurs excédés par les embouteillages Ajoutons que ces embouteillages ont souvent entrainés des excès de vitesses dans les rues pavillonaires, perpendiculaires à la RD920. N’était-il donc pas possible de mettre les moyens de la municipalité au service des citoyens pour sécuriser correctement les points stratégiques en concertation avec les habitants? Nous ne pouvons accepter cet amateurisme et demandons un réel travail d’anticipation des nuisances liées aux travaux.
Où en est le développement économique ?
La négligence dans le suivi des travaux met aussi en péril le tissu économique de la ville rendant impossible l’accès à certains commerces qui font pourtant la vie du quartier. Au-delà c’est bien la gestion de la question des commerces par la majorité que nous interrogeons. Peut-on d’ailleurs parler de gestion quand les demandes des commerçants ne sont pas écoutées? Quand on laisse s’installer des enseignes pour le prestige dans les nouvelles constructions au détriment des commerces en place? Quel est le soutien à ceux qui reprennent des commerces existants et les font fructifier? Le résultat: des départs notamment vers les villes avoisinantes laissant des endroits vides dans nos quartiers. La prochaine réhabilitation de l’iimmeuble du 68 Bd Joffre offre une opportunité d’avoir de nouveaux locaux commerciaux à loyer contrôlé, mais qu’envisage la Mairie ? Nous réclamons une véritable politique du développement économique sur toute la ville. Nous l’avons dit au dernier conseil municipal et nous continuerons de le faire jusqu’à ce que nous soyons entendus.
Favoriser le Vivre Ensemble
La cohabitation piétons-vélos est délicate sur les trottoirs à Bourg-la-Reine! Il faut dire que malgré l’annonce de la signature de l’agenda 21, malgré l’organisation des semaines de promotion des circulations douces, les pistes cyclables dignes de ce nom tardent à apparaître dans notre ville! Par contre des affiches fustigeant le stationnement des vélos sont apparues. Verbaliser avant de promouvoir quoi que ce soit est-ce une attitude éducative et responsable? Suffit-il de dénoncer les agissements des citoyens sans mettre en place une véritable politique favorisant le vivre ensemble sur la commune? Espérons que les déconvenues de l’année écoulée serviront de leçon. Il est temps d’agir !
AD Antetomaso, C Bonazzi, D Cantacuzino-Suler, J Fortin
JP Lettron, F Maurice, L Thibaut