Cette tribune est écrite fin juillet pour une publication début septembre. Elle sera toutefois d’actualité car nous savons tous quels sont les désaccords – voire les refus – que nous avons avec les projets de la majorité.
Pour commencer, le projet « Faïencerie » est présenté comme un éco-quartier. Mais comme le démontrent les documents disponibles sur notre site, c’est en réalité un projet de densification supplémentaire dans notre ville.
Nous avons ensuite l’application du PLU sur le terrain du ex-Futur CAEL. Pour mémoire, la majorité a imposé entre le POS du début des années 2000 et le dernier PLU, des hauteurs de constructions en zone pavillonnaire entre 11 mètres et 13 mètres.
Tout ceci bien entendu sans consultation référendaire des habitants, la modification des règles d’urbanisme n’est pas venue d’une autorité supérieure, il s’agit d’un choix délibéré de la majorité. La même majorité qui, à chaque élection, se présente aux électeurs comme le barrage à une opposition qui serait destructrice des zones résidentielles. Bref : les pompiers pyromanes sont réélus et peuvent poursuivre leur modernisation-densification de la ville.
D’autres points de contestations existent sur la ville. Pour pouvoir peser et inverser les choix de la majorité il faut être nombreux. Se mobiliser chacun dans son coin est certes juste, mais inefficace face à une Mairie. Si les associations mobilisées veulent pouvoir faire entendre leurs points de vue, il faut s’unir.
Sans autres intérêts que de fédérer pour que les citoyens puissent se faire entendre, je me mets à disposition pour mettre en relation tous ceux qui le souhaitent.
Si vous voulez rejoindre ce groupe, merci de me le faire savoir via ma boite aux lettres numérique : jean-pierre.lettron@bourg-la-reine.fr
Ou via notre site internet : https://blr2026.fr
Jean-Pierre LETTRON